17 janvier 2012

Rénovation d'appartement avant/après- architecte d'intérieur à Paris


Bonjour à tous!
Comme vous le savez je suis architecte d'intérieur à Paris.
Choses promises, choses dues!
Je vous avais parlé il y a quelques temps d'un chantier de rénovation que je venais de finir pour de la location. J'ai en tant qu'architecte d'intérieur, géré l'avant projet et la maitrise d'oeuvre. Alors voici les photos avant après:
L'entrée à l'existant: un sas, trop de portes de cloisonnement, qui "mangent l'espace'. Un placard envahissant

L'entrée après la rénovation: On a ouvert les cloisons, abattu le placard existant qui prenait trop d'espace

L'entrée est traitée en faux plafond, aligné à la descente des moulures existantes et préservées, pour conserver le cachet de l'appartement

Porte de la chambre existante, communiquant vers l'entrée
Aujourd'hui la porte a disparu: Nous avons coupé le mur et transformé la chambre en cuisine. Elle devait être sobre et fonctionnelle, adaptée à une location. Des finition "naturelles" ont été privilégiées, afin de convenir au plus grand nombre.

L'entrée, vue du salon. un placard sur mesure, à cheval sur l'entrée et le salon permet de créer du rangement et de valoriser la liaison entre les espaces salon/entrée/cuisine. La compréhension visuelle est immédiate, la circulation, facilitée.

On réalise bien sur cette photo à quel point l'entrée à gagner en espace et en lumière
L'entrée de la SDB vue du Salon, on a installé un porte coulissante à verrou, toujours dans un souci de gain de place.

Au sol des dalles de céramiques 30x60 couleur chocolat, reprise pour un rappel graphique dans la douche.  L'installation du Geberit permet de désencombrer visuellement la SDB



La douche, le rappel de la couleur au sol, et une déclinaison plus claire, "sable", pour ne pas étouffer l'espace, satisfaisant: 95x85cm, de la douche.

De la porte de la SDB: Meuble vasque sur mesure, avec plan en bambou ciré. On voit ici l'emplacement destiné à une machine à laver. Sur le devant de la vasque deux portes, avec étagères de rangement.

On a retapé pour la  conserver la cheminée en fonte du salon
On a en revanche supprimé la cheminée de la cuisine, "consommatrice inutile d'espace". Mais en conservant la plaque en pierre, en bon état, on facilite la compréhension des volumes de la pièce, et on respecte "l'histoire" de cet appartement.

Et voilà. J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce chantier, qui malgré le côté "basique", inhérent à tour projet destiné à de la location, s'est avéré intéressant à mener. Notamment, lorsque l'on peut dessiner des meubles spécifiquement pour certains espaces, pour un architecte d'intérieur, c'est toujours stimulant.
Les photos ne sont pas excellentes, mais si malgré tout vous avez questions, ou que cela suscite des envies, n'hésitez pas à me contacter.

2 commentaires:

  1. je trouve que c'est une très belle réalisation, j'aimerai bien arriver à ce résultat dans ma location. C'est simple, beau et ça a l'air pratique.
    Bien cordialement.
    Marylou

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marylou,

    si tu veux quelques conseils, ou (encore mieux pour moi héhéhé) un coup de pouce, n'hésite pas à revenir vers moi, via le blog, ou par mail.
    Bien à toi

    RépondreSupprimer